ORIENTATION 3ème – phase définitive

Nous abordons la phase définitive d’orientation des élèves de troisième. Elle se termine le 27/05/2024. Il s’agit de faire :

1. les vœux définitifs d’orientation qui seront étudiés lors du conseil de classe du troisième trimestre qui auront lieu les 3 et 4 juin.
  2. les vœux d’affectation, c’est-à-dire les vœux d’établissement pour la poursuite de la scolarité.

VŒUX D’ORIENTATION

Le service en ligne Orientation est accessible par le portail Scolarité Services avec l’adresse unique https://teleservices.education.gouv.fr/ . La connexion se fait avec vos identifiants Educonnect.

La saisie des vœux définitifs n’est possible que si un représentant légal a accusé réception de l’avis provisoire du conseil de classe du trimestre 2. Un seul des représentants légaux de l’élève effectue la saisie des choix définitifs. Comme au trimestre 2, saisir au moins 1 choix et  jusqu’à 3 choix parmi

• 2nde générale et technologique ou 2nde STHR
  • 2nde professionnelle
  • 1ère année de CAP
  1. le rang détermine l’ordre de préférence ;
  2. les choix doivent être validés afin d’être pris en compte ;
  3. quand les choix sont validés, un courriel récapitulatif est envoyé aux représentants légaux.

Lors du conseil de classe du 3ème trimestre, le conseil de classe étudie les vœux définitifs et fait ses propositions. Les familles devront accuser réception des décisions du conseil de classe sur le service en ligne d’orientation.

S’il y a accord, la proposition d’orientation devient décision d’orientation.

S’il y a désaccord, le dialogue continue. Les représentants légaux doivent prendre contact avec le chef d’établissement.

VŒUX D’AFFECTATION:

En plus des vœux d’orientation, les représentants légaux doivent formuler des vœux d’affectation c’est-à-dire désigner le lycée souhaité pour chaque formation choisie. Le service en ligne Affectation intégré au portail Scolarité Services, onglet « mes services » puis affectation,  vous permet de formuler vos vœux d’affectation par ordre de préférence.

Il est possible de sélectionner 10 vœux au maximum dans l’académie de Lille et le cas échéant 5 vœux hors académie, en cas de déménagement notamment.

A partir du 6 mai, vous pourrez effectuer vos vœux d’affectation. Aide avec la : vidéo service affectation

• Pour une demande d’affectation en 2nde générale ou technologique,
    • Chaque élève est rattaché à une seule zone géographique qui comporte son  lycée de secteur. Ce lycée de secteur dépend du lieu d’habitation. Le lycée de secteur est automatiquement identifié lors de la saisie des vœux sur le service en ligne Affectation et il faut impérativement faire apparaitre le lycée de secteur parmi les vœux d’affectation en voie générale
    • Il est possible de demander des lycées hors secteur mais vos demandes ne seront pas prioritaires.
  • Pour une entrée en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP, il n’y a pas de lycée de secteur et il vous est conseillé de faire figurer au moins trois vœux pour optimiser vos chances d’affectation.

RAPPEL : UNE RÉUNION D’INFORMATIONS POUR LES PARENTS DE 3ème EST PRÉVUE LE 13/05 à 17h10

Plaque : la voie pro