Un cadre bien posé
Parler cadre, c’est parler d’environnement, l’écrin dans lequel on s’inscrit. Le collège ne fait pas exception.
Pablo Neruda entame une rentrée sous le signe du développement durable. Nous allons analyser nos actions quotidiennes, notre pédagogie à travers ce prisme. En nous engageant dans cette logique, nous voulons faire de nos élèves des acteurs de leur environnement. Il y a tout d’abord l’action de surface, avec de lourds travaux de façade et de toiture. Ces rénovations vont se poursuivre avec la mise en service de nouvelles salles rendues nécessaires par la croissance démographique de l’établissement. Avec 291 élèves, le collège voit ses effectifs confortés et la création de nouvelles classes. L’action de fond consistera à ancrer des gestes quotidiens dans nos comportements collectifs.
Parler cadre, c’est aussi poser des règles quotidiennes. Elles vont du respect nécessaire dû à chacun, fondement de notre République. Elles passent par une bienveillance qui permet de comprendre sans faiblesse. D’où la réflexion entamée sur les horaires, la demi-pension qui se poursuivra avec tous. C’est aussi une tapisserie patiemment tissée qui va de la politesse élémentaire à un suivi renforcé de la vie scolaire. C’est un lien particulier qui relie l’élève aux adultes qui l’entourent et qui participent à sa formation. C’est armés de ces lignes de force que nos élèves pourront poursuivre leur formation de citoyen actif.
L’environnement, c’est enfin l’inscription dans des partenariats solides. Le Département suit avec attention nos attentes. La commune, dans le cadre du Contrat de ville, nous offre d’autres opportunités. Nous saisirons, en particulier, celles relevant du bien-être et du respect de soi. Nous pouvons nous réjouir de construire ensemble un avenir à nos élèves.
M. Cambier, Principal du collège
ici nous vous proposons une visite virtuelle du collège, une découverte des langues et options enseignés.